Géographie
 
 
 
 
 

Le hameau du VERU se situe sur la commune de Chambost-Alliéres dans le secteur de la Haute Vallée d'Azergues, à 45 km au nord-ouest de Lyon

. Depuis le XIXème siècle, cette commune a la particularité de comprendre deux bourgs.

Situé sur la montagne, Chambost, à l'origine de la commune, posséde une église du XIème siècle et à proximité un tilleul séculaire planté à l'époque de Sully. Ce village a été classé, par le Ministère des Beaux Arts, depuis 1954, à l'inventaire des sites historiques. Le porche de la vieille ferme et l'ancien Presbytère doivent dater du XIV ou XVème siècle.

Etabli le long de la rivière Azergues et de la route départementale 485, Alliéres est de construction relativement récente. Ce village s'est développé, à partir du début du XIXème siècle, grace à la rivière qui a permis l'implantation d'une activité industrielle importante (passementerie, tissage,, manufacture de vêtement, scieries). La route de la vallée d'Azergues, très passagère, a favorisé l' installation de nombreux commerces.

Anciennement on n'a pas toujours parlé de Chambost. En 907 il est question de Camboscus : Chamboscus, Camboscus, les noms en oscus sont antérieurs à la conquête romaine. Puis apparaît la propriété de cambos, le courbe (Abbé Vachez). Au XIIème siècle Cambos devient Chambosc. Vers la fin du XIIIème siècle, on parle de Chambost en Beaujolais. Au XIVème siècle de Chambost prés Chamillet. Avant le XVIIème siècle de Chambost sur Chamelet. En 1793 et cette année seulement Chambost devient Beauchamp, puis au XIX siècle de Chambost-Allières.

Retour à la page d'accueil
Géographie